Le plateau technique

Le microscope opératoire.

Cet équipement permet de grossir de x 4 à x 24 fois la zone observée, permettant de détecter des particularités anatomiques, de diagnostiquer des anomalies invisibles à l’œil nu, et de traiter des zones de dimensions infra-millimétriques.

L’imagerie numérique

Le diagnostic en endodontie va reposer sur un ensemble de signes cliniques, mais aussi sur de l’imagerie. La radiographie conventionnelle, au moyen de films radiographiques de petite taille, permet une première approche qui est très souvent suffisante. Au cabinet, nous disposons de la radiographie 2D numérique avec la technologie ERLM (écrans radio-luminescents)

Dans des situations plus complexes, il peut être nécessaire de réaliser une imagerie 3D (également appelée CBCT ou cone beam), qui permettra de visualiser la zone dans les trois dimensions de l’espace. Cela est important dans la gestion des traumatismes dentaires, mais aussi dans les cas d’anatomie dentaire particulière, pour préparer une intervention chirurgicale, ou bien pour le suivi des lésions (granulomes et kystes). Nous disposons également d’un appareil d’imagerie 3D de dernière génération (CBCT MORITA R100 New Design)

La micro-instrumentation

Par ailleurs, l’endodontiste va utiliser des instruments microchirurgicaux, de façon à préserver au maximum les structures dentaires pendant son intervention.

La vidéo

Votre endodontiste est équipée d’un équipement vidéo permettant de capturer des images de votre traitement sous microscope. C’est important, en particulier pour expliquer et justifier un choix thérapeutique.